Pom, pom, pommes – par François de Beaulieu

L’ouvrage a été écrit par François de Beaulieu, un auteur prolifique aux nombreuses qualités (naturaliste, historien, écologiste et enseignant notamment). Il nous embarque avec “Pom, pom, pommes – Une histoire bretonne” dans l’histoire de la pomme en Bretagne.

[…]

Le livre est paru en novembre 2019 aux éditions Locus Solus, au moment où débutait l’exposition du même nom à l’Écomusée du Pays de Rennes (exposition visible du 30 novembre 2019 au 30 août 2020 – encore visible donc au moment où j’écris ces lignes).

“Pom, pom, pommes” est abondamment illustré, qu’il s’agisse de photos (objets, paysages, scènes de vie), d’affiches, de cartes postales ou encore de peintures. L’iconographie appuie parfaitement les textes de l’auteur qui s’attache à parcourir toutes les facettes de la pomme : son histoire et son évolution, ses dimensions symboliques et la manière dont les vergers ont façonné les paysages. François de Beaulieu aborde aussi la fabrication du cidre, l’économie de la pomme, les évolutions dans la consommation, des spécificités culturelles qui ont trait à la pomme… bref, une multitude d’informations passionnantes qui démontrent le lien étroit et particulier qui s’est tissé au fil des siècles entre les breton.ne.s et la pomme.

Extrait : « L’ivresse des Bretons lors des pardons, tant soulignée par les voyageurs était en fait liée au manque d’accoutumance à l’alcool. L’alcoolisme de masse et quotidien n’est venu qu’après la première guerre avec l’importation de vins de mauvaise qualité mais bon marché. Les hommes avaient pris l’habitude de boire ensemble du vin dans les tranchées et petit à petit, cette pratique s’est imposée dans les bars. Mais en 1939, on consommait encore au moins 444 litres de cidre par an et par habitant à Rennes, tandis que des ouvriers agricoles buvaient près de 10 litres de cidre par jour. Mais celui était, il est vrai, peu alcoolisé ».