Publiée en janvier 2020 aux éditions du Seuil, la bande dessinée Benalla & Moi revient sur « l’affaire Benalla », ce scandale de la Macronie qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les faits sont ici retracés par les deux journalistes du « Monde » qui ont révélé l’affaire, Ariane Chemin et François Krug. Le récit est mis en images par Julien Solé, celui-là même qui a aidé Maëster à terminer le tome 7 de Sœur Marie-Thérèse.
Port d’arme, passeports diplomatiques, habilitations à l’Élysée, absence de sanction, faux policier, coffre-fort introuvable… le dossier Benalla connaît de nombreuses ramifications – la taille de la page Wikipédia consacrée au sujet est là pour le prouver. Les trois auteurs reviennent sur plusieurs facettes de l’affaire et c’est là tout l’intérêt du livre : retracer les événements du scandale politico-médiatique avec cohérence et précision.
Car il s’agît bien d’une affaire d’État qui en dit long sur la Macronie, sur le rapport au pouvoir du président et sa volonté de court-circuiter les institutions pour servir ses propres intérêts.
Cet album dit aussi la place de plus en plus importante qu’occupe la bande dessinée journalistique, un genre qui s’impose pour toucher des publics qui n’iraient pas nécessairement chercher le même sujet dans des journaux ou des livres enquête.
« Benalla et moi », finaliste du prix étudiant de la BD politique – LCP.